Historique

1950 : OGSA

Création de l’Office de Gestion Agricole de l’Aveyron dont l’objet principal est l’aide à la gestion des exploitants agricoles à partir de la comptabilité.

logo OGSA

1968 à 1976 : Développement important de l’Office de Gestion qui compte à cette date près de 4 000 adhérents et 75 collaborateurs.

 

1977 : CFEA

Création du Centre de Fiscalité des Exploitations Agricoles de l’Aveyron : il s’agit d’un Centre de Gestion Agréé, regroupant les agriculteurs assujettis à un régime de Bénéfice Agricole Réel.

 

1991 : CEGEMIP

Création du Centre de Gestion des Entreprises de Midi-Pyrénées : il regroupe les entreprises d’artisans et commerçants, adhérents assujettis à un régime de Réel.

 

1994 : CERMIP

Participation à la création du Centre d’Économie Rurale de Midi-Pyrénées avec les 7 autres Centre d’Économie Rurale de la région. Cet organisme est chargé de la formation des salariés et elle est également une structure de concertation et de communication.

 

2007 : AGC et AER 12

La réforme de la profession comptable, votée en mars 2004 dont les décrets sont parus le 12 mai 2006, a entraîné une profonde restructuration de nos organismes. Conséquences au 1er janvier 2007 :

  • Disparition de l’Office de Gestion et de Statistiques Agricoles (OGSA)
  • Disparition du Centre de Fiscalité des Exploitations Agricoles de l’Aveyron (CFEA)
  • Disparition du Centre de Gestion des Entreprises Midi-Pyrénées (CEGEMIP)
  • Création du Centre de Gestion Agréé Lot/Aveyron (CGA 46/12) : La mise en place de la réforme de la profession comptable a eu pour conséquence la séparation de la comptabilité et de ses obligations d’acte d’agrément historiquement liés dans l’ancien Centre de Fiscalité des Exploitations Agricoles de l’Aveyron (CFEA). Le CGA 46/12 est une structure indépendante, liée à l’administration fiscale, qui procure à ses adhérents soumis à un régime réel, assistance en matière de gestion et de formation, agrément et abattements. Découvrez cet organisme en consultant son site internet.logo_cga lot aveyron

  • Création de l’Association d’Économie Rurale de l’Aveyron (AER 12). Son objet est de promouvoir le développement des territoires au travers des acteurs économiques et leur adaptation face aux évolutions de l’environnement. Elle exerce seule ou en partenariat toute activité d’études, de formation, de développement, de communication, de mise en commun des moyens…
  • Création de l’Association de Gestion et de Comptabilité de l’Aveyron (AGC 12), inscrite au tableau de l’Ordre des Experts Comptables de la région de Montpellier. Son objet principal est de réaliser l’accompagnement comptable et le conseil à ses adhérents.

L’AGC et L’AER s’associent alors, pour adhérent au réseau national Cerfrance :  

 

2015 : Changement d’identité visuelle

Le Cerfrance Aveyron a su faire évoluer progressivement son identité visuel : évolution logos Cerfrance

En 2015, une refonte totale de son identité visuelle a été déployée, au service d’un dynamisme économique dans tous les secteurs d’activité qui se traduit par un nouveau logo et un nouveau slogan :

                                                CERFRANCE AVEYRON_4 COULEURS        -BASELINE SEULE

 

Un symbole pour Cerfrance car il a une double interprétation. Il parle non seulement du métier, des 12 000 collaborateurs qui conseillent, accueillent et accompagnent leurs clients au niveau national vers la réussite de leur entreprise. Mais ce logo représente aussi le réseau dans sa globalité : une association d’hommes issus de territoires différents en regardant tous dans la même direction. Au final, l’ensemble constitue un système graphique construit, qui communique un sentiment de rigueur, d’organisation, de fiabilité… et d’humanité. Cette nouvelle identité permet également de remédier au problème de prononciation pour capitaliser avec une marque forte. Plus d’hésitation, la marque se lit et se dit « Cerfrance » !