1950 : OGSA
Création de l’Office de Gestion et de Statistique Agricole de l’Aveyron dont l’objet principal est l’aide à la gestion des exploitations agricoles à partir de la comptabilité.
De 1968 à 1976, l’Office de Gestion se développe et compte près de 4 000 adhérents et 75 collaborateurs.
1977 : CFEA
Création du Centre de Fiscalité des Exploitations Agricoles de l’Aveyron : il s’agit d’un Centre de Gestion Agréé pour les agriculteurs assujettis au régime de Bénéfice Agricole Réel.
1991 : CEGEMIP
Création du Centre de Gestion des Entreprises de Midi-Pyrénées pour les entreprises d’artisans et commerçants assujettis au régime réel.
1994 : CERMIP
Participation à la création du Centre d’Économie Rurale de Midi-Pyrénées avec les 7 autres Centres d’Économie Rurale de la région. Cet organisme est chargé de la formation des salariés. C’est également une structure de concertation et de communication. En 2020, le Cermip est devenu le Cerfrance Occitanie.
2007 : AGC et AER 12
La réforme de la profession comptable (votée en mars 2004, décrets parus le 12 mai 2006), a eu pour conséquence la séparation de la comptabilité et de ses obligations d’acte d’agrément. Cette réforme a entraîné une profonde restructuration de nos organismes. En conséquence, au 1er janvier 2007 :
-
- Disparition de l’Office de Gestion et de Statistiques Agricoles (OGSA)
- Suppression du Centre de Fiscalité des Exploitations Agricoles de l’Aveyron (CFEA)
- Suppression du Centre de Gestion des Entreprises Midi-Pyrénées (CEGEMIP)
Et en parallèle, création de :
- L’Association d’Économie Rurale de l’Aveyron (AER 12). Son objet est de promouvoir le développement des territoires au travers des acteurs économiques et leur adaptation face aux évolutions de l’environnement. Ainsi, elle exerce seule ou en partenariat toute activité d’études, de formation, de développement, de communication, de mise en commun des moyens…
- L’Association de Gestion et de Comptabilité de l’Aveyron (AGC 12). Elle a pour objet principal l’accompagnement comptable et le conseil à ses adhérents. Elle est inscrite au tableau de l’Ordre des Experts Comptables de la région de Montpellier.
- Enfin, le Centre de Gestion Agréé Lot/Aveyron (CGA 46/12). Structure indépendante, agréée par l’administration fiscale, le CGA 46/12 procure donc à ses adhérents soumis à un régime réel, une assistance en matière de gestion et de formation, agrément et abattements. A compter de 2019, le CGA12/46 s’appelle l’OMGA Lot Aveyron (Organisme Mixte de Gestion Agréé).
Dès lors, l’AGC et L’AER s’associent pour adhérer au réseau national des CER FRANCE et deviennent ensemble le CER FRANCE Aveyron.
2010 : Adhésion à INTERSERVICES
Cette adhésion permet ainsi d’accompagner des particuliers (anciens adhérents devenus retraités par exemple ) souhaitant continuer à faire appel à nos services dans le cadre de services d’assistance à la personne pour leur déclaration de revenus, ou l’accompagnement dans leurs projets (transmission, investissements immobiliers, gestion de patrimoine).
2015 : Changement d’identité visuelle
Au fil des ans, l’identité visuelle du Cerfrance Aveyron a évolué :
En 2015, la nouvelle identité visuelle du réseau national se traduit par un nouveau logo et un nouveau slogan. Elle permet de remédier enfin au problème de prononciation. Il n’y a donc plus d’hésitation à avoir, la marque se lit et se dit « Cerfrance » !