Retour sur les Assemblées Générales Régionales de Cerfrance Aveyron

Au cours des mois de mars et d’avril 2024, Cerfrance Aveyron a tenu ses Assemblées Générales Régionales et élu les nouveaux délégués régionaux

 

Cerfrance Aveyron est le rassemblement de deux associations 1901 : Association de Gestion et de Comptabilité de l’Aveyron (A.G.C. 12) et Association d’Economie Rurale de l’Aveyron (A.E.R. 12) présidées respectivement par Monsieur Patrick GERAUD et Monsieur Jacques MOLIERES. Cette base associative fait de chaque client un adhérent, c’est-à-dire une vraie partie prenante de la vie de l’entreprise et de ses orientations stratégiques.

Aujourd’hui, Cerfrance Aveyron, ce sont plus de 6 600 adhérents sur tout le département de l’Aveyron, répartis-en 6 sous-régions. Afin d’exprimer la voix de chacun, 66 délégués régionaux (soit 1 délégué pour 100 adhérents) sont élus par leurs pairs lors d’Assemblées Générales Régionales de l’A.G.C. 12 qui se déroulent tous les 3 ans. Ces délégués ont un rôle central dans l’écoute du terrain : ils apportent leur point de vue dans l’orientation de l’association et sont force de proposition afin d’adapter l’offre de services du Cerfrance Aveyron aux besoins de l’ensemble des adhérents.

Cerfrance Aveyron, un réseau associatif et mutualiste 

En mars et avril 2024, 6  Assemblées Générales Régionales de l’A.G.C. 12, une par sous-région, ont donc eu lieu, au contact direct des adhérents, pour élire les délégués régionaux. Tous les 3 ans, les délégués sont ainsi renouvelés de moitié. Cette année a vu l’élection de 35 délégués : 4 délégués régionaux pour la région Rodez Nord, 8 pour la région Villefranchoise, 7 pour la région Ségala, 9 pour la Vallée de l’Aveyron, 5 pour la région Sud Aveyron et enfin, 2 pour la région Nord Aveyron.

L’autre moitié des délégués régionaux reste actuellement élue, jusqu’à son renouvellement dans 3 ans. Ce rôle de délégué leur offre également la possibilité de devenir administrateur de l’entreprise, et ainsi d’être encore plus décisionnaire dans l’entreprise.

Echanges avec les adhérents 

Durant ces réunions riches en débats et échanges, un éclairage a été donné sur les particularités de la Loi de Finances 2024, afin d’en expliquer les avantages. Dans chaque petite région, les collaborateurs du Cerfrance Aveyron, chacun dans leur domaine d’expertise, ont pu répondre aux questionnements des adhérents et ont échangé  plus largement sur  les évolutions à venir : dématérialisation, mise en place de la facture électronique, renouvellement des générations, difficultés de recrutement, etc… Au regard des dernières crises qui se sont succédées et ont impacté l’ensemble des filières économiques et en particulier celle agricole, il ressort de ces échanges que l’approche pluri-disciplinaire du Cerfrance Aveyron dans le conseil aux chefs d’entreprises aveyronnais est un véritable atout pour répondre à leurs attentes et leur permettre d’anticiper sereinement toute leur stratégie d’entreprise.