Le recours à l’épargne salariale encouragé dans les PME

L’épargne salariale, c’est un bon moyen pour les salariés de se constituer un capital et pour les dirigeants, de fidéliser les salariés tout en profitant d’avantages fiscaux et sociaux incitatifs.

Cette épargne salariale peut prendre diverses formes : PEE (Plan d’Epargne Entreprise), du PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif) et intéressement.

Cette épargne salariale peut être mise en place dans toutes les entreprises qui emploient au moins 1 salarié et concerne les salariés comme les dirigeants.

Bonne nouvelle ! Depuis le 1er janvier 2019, le forfait social de 20% ne s’applique plus sur les abondements de l’entreprise au titre du PEE (Plan d’Epargne Entreprise), du PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif) et sur les versements réalisés dans le cadre de l’intéressement pour les petites entreprises.

Pour rappel, ces abondements et versements sont déductibles des résultats fiscaux de l’entreprise et exonérés de cotisations sociales (sauf CSG/CRDS dans la limite de certains seuils).  

N’hésitez pas à contacter les équipes du CERFRANCE Aveyron qui vous aideront à profiter et mettre en place ces dispositifs au sein de votre entreprise.