L’interview du président

Publié le 18 juin 2022 /

« La grande diversité de l’agriculture aveyronnaise nécessite des conseils de plus en plus pointus »

A l’occasion des Trophées Agristars qui ont eu lieu le samedi 21 mai 2022 à St Geniez, rencontre avec l’un des parrains de cette édition, Patrick Géraud, président du Cerfrance Aveyron. Lui-même agriculteur installé à Canet de Salars où il élève des brebis pour Roquefort, Patrick Géraud livre son regard sur l’agriculture aveyronnaise et le besoin des agriculteurs en matière de conseil.

 

Mr Géraud, quel est rôle du Cerfrance Aveyron ?

Depuis plus de 70 ans, Cerfrance Aveyron accompagne les exploitants agricoles, souvent sur plusieurs générations. Notre métier historique est la comptabilité avec l’interprétation des résultats qui en découlent pour apporter un conseil social et fiscal adapté. Avec plus de 70% de parts de marché dans le secteur agricole, Cerfrance Aveyron est un organisme qui a la confiance des agriculteurs.

Les besoins des agriculteurs ont-ils évolué ?

Les fortes capitalisations dont ont besoin les exploitants agricoles pour dégager de la valeur ajoutée (les besoins sont de 3 à 5 fois supérieurs par rapport à d’autres métiers) ainsi que l’accroissement de la complexité administrative, font que les agriculteurs sont demandeurs de conseils et solutions pour optimiser les situations. A partir de la « photographie » que sont le compte d’exploitation et le bilan comptable, nous développons une offre de services complète en matière de conseil sur le domaine social, patrimonial mais aussi juridique et bien entendu fiscal.

De nombreux agriculteurs s’inscrivent dans les circuits-courts ou diversifient leurs activités, quels besoins peuvent-ils avoir ?

Il est vrai qu’aujourd’hui, la demande des consommateurs a amené des exploitations à proposer des circuits-courts permettant la valorisation de produits de la ferme par la maîtrise de la transformation jusqu’à la commercialisation. De même, la création d’activités autour de l’outil agricole telles que l’accueil à la ferme ou encore la production d’électricité (panneaux solaires, méthaniseurs…) permettent de sécuriser les sources de revenus. Dès lors, le suivi de rentabilité de ces différentes activités est essentiel pour mettre en rapport le temps passé avec les revenus générés. De même, le besoin de main d’œuvre est prégnant plus particulièrement en circuits-courts. Pour l’agriculteur qui a souvent peu de temps à consacrer à la gestion administrative de ses salariés, l’externalisation des bulletins de paie, des contrats d’embauches, des déclarations auprès des organismes sociaux… est la solution. Enfin, pour sécuriser les systèmes, il peut s’avérer nécessaire de structurer juridiquement ces nouvelles activités par la création de sociétés de commercialisation par exemple.

Pour toutes ces situations, le Cerfrance Aveyron peut les accompagner et être à leurs côtés pour les aider à prendre des décisions, sachant que c’est bien les chefs d’exploitation qui restent seuls décisionnaires.