CERFRANCE Aveyron était partenaire avec la Chambre d'Agriculture de l'Aveyron, du FORUM DES FILIÈRES DYNAMIQUES organisé par Unicor et APO le 19 avril dernier à La Primaube. L'objectif : présenter des filières animales recherchant activement des producteurs et présentant des intérêts certains notamment en terme de revenus ou de qualité de vie pour ceux-ci.
Cette journée s'adressait principalement à des exploitants cherchant une activité de diversification ou cherchant à installer un nouvel associé. Ce forum a aussi attiré des personnes désirant changer de production principale.
Un beau succès !
Avec l'intervention de Jacques MATHE, agro-économiste sur les stratégies d'évolution des exploitations agricoles. Il a notamment développé le principe selon lesquelles les exploitations d'aujourd'hui doivent tout à la fois évoluer dans leur façon de travailler et de collaborer afin de répondre aux attentes sociétales, mais également s'appuyer sur des filières structurées.
Des producteurs sont également venus partager leurs expériences réussies sur des filières pour certaines quelques peu atypiques dans notre région mais pour lesquelles il existe un véritable potentiel de développement. Ils ont témoigné avec sincérité sur les atouts des productions, sur les éventuelles difficultés rencontrées et sur la nécessité de bien étudier le projet avant de se lancer "ne surtout pas partir trop vite ".
- ovin viande label,
- agneau laitier Lacaune,
- élevage de canard gras et de canard prêt à gaver,
- poules pondeuses plein air,
- porc naisseur-engraisseur conventionnel
- porc naisseur bio.
A la suite de ces témoignages,Jean-Marc LISSORGUES, responsable développement du pôle Services du CERFRANCE Aveyron et Jean-Marie TOMASZYK, directeur adjoint de la Chambre d'Agriculture sont revenus sur les points clés à prendre en compte pour la réussite de ces projets (juridique, comptable, fiscal, réglementaire, social…) et pour lesquels un accompagnement est possible.
Pour chacune des filières présentée, une fiche récapitulative de la production avec des données chiffrées (temps de travail journalier, revenu pour un projet type…) sont disponibles auprès du Cerfrance Aveyron, de la Chambre d'Agriculture, d'UNICOR et d'APO.